CLOPIN-CLOPANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLOPIN-CLOPANT

Forum dédié aux chiens handicapés ou malades
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hyperéosinophilie cutanée

Aller en bas 
AuteurMessage
Scylla




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2006

Hyperéosinophilie cutanée Empty
MessageSujet: Hyperéosinophilie cutanée   Hyperéosinophilie cutanée EmptyJeu 01 Juin 2006, 21:31

Voilà à quoi ressemblent des lésions cutanées d'hyperéosinophilie : (merci à Ariaké de servir de modèle !)

Hyperéosinophilie cutanée Img11973ln.th

Hyperéosinophilie cutanée Img12028xq.th


Les "plaques" de boutons (qui démangent beaucoup !) vont rester au même endroit pendant quelques semaines, puis la peau va redevenir normale et le poil va repousser. Et ça tourne comme ça, d'un endroit à un autre, en l'espace de 8 mois maintenant on a fait un tour complet. Ca reste très localisé (ventre, intérieur des cuisses et arrière des cuisses, flancs, et hop, on saute sur les oreilles :chepas: et au début il en avait sur la mâchoire) et en ce moment, les lésions quittent l'arrière des cuisses pour revenir sur le ventre et les flancs, là où elles avaient commencé.

Ce ne sont pas des lésions d'hyperéosinophilie, mais d'autres lésions associées :
Hyperéosinophilie cutanée Img12033vz.th


Les éosinophiles sont des catégories de globules blancs, qui n'apparaissent normalement que lorsque l'organisme subit les attaques de parasites, ou en cas d'allergie (y compris allergie alimentaire).

A savoir que les lésions ont été diagnostiquées grâce à des biopsies cutanées. Aucune anomalie des éosinophilies dépistée dans les analyses de sang ! Le problème ne se trouve pas au niveau sanguin, mais au niveau des tissus.

Récemment les analyses de sang ont montré des lésions de l'intestin grêle avec signes de malabsorption-malassimilation. De prochaines biopsies intestinales viendront compléter le diagnostic à savoir si les lésions intestinales sont elles aussi dues à des problèmes d'hyperéosinophilie du tissu digestif ou à un problème de maladie inflammatoire de l'appareil digestif. Pour l'instant, Ariaké suit un régime hypo-allergénique strict, à savoir qu'il doit manger des aliments qu'il n'a jamais mangé jusqu'à présent, afin de s'assurer qu'il n'a pas d'allergie alimentaire. Son menu est donc constitué de viande de cheval et de....lentilles vertes.
La piètre qualité de sa peau (sécheresse, alopécie en patchs), ses diarrhées chroniques et sa courbe de poids ne décollant pas sont dues à ce problème de malabsorption-malassimilation. Son corps ne profite pas de ce qu'il mange, il a beau dévorer des gamelles pleines, rien n'y fait......
Le fait qu'il ait aussi une petite faiblesse hépatique le prive aussi (momentanément) de lipides. J'avais déjà remarqué qu'il ne supportait pas les lipides (huiles végétales ou beurre), cela lui provoque des vomissement de bile le matin à jeun. Depuis qu'il mange "maigre" (la viande de cheval est très maigre), plus de problème de bile le matin !
Bref, les prochaines biopsies (en juillet, c'est à dire 6 semaines après ce régime alimentaire) pourront nous renseigner sur la cause exacte de ses problèmes digestifs et un traitement adéquat pourra être mis en place(cortisone ou pas).
Je remercie le vétérinaire qui suit Ariaké depuis le début de ses problèmes, qui ne veut rien lui donner comme traitement sans avoir un diagnostic précis auparavant. Il ne veut pas l'abîmer.
Je remercie aussi Ariaké de me plonger dans l'atlas médical. A mes heures perdues, je lis des thèses vétérinaires en ligne sur Internet, je pratique mon anglais pour aller trouver d'autres informations outre-Atlantique. Je veux comprendre de quoi souffre mon chien pour l'aider de mon mieux au quotidien et surtout, je n'aime pas l'échec !
Tout cela n'altère en rien le caractère en or de mon super bébé qui reste toujours très gentil, malgré les soins qu'il subit ! Un AMOOOUUUUUR !


Dernière édition par le Jeu 03 Jan 2008, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scylla




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2006

Hyperéosinophilie cutanée Empty
MessageSujet: Re: Hyperéosinophilie cutanée   Hyperéosinophilie cutanée EmptyVen 21 Juil 2006, 20:17

Je reviens pour la saga Ariaké. Il y a maintenant 6 semaines, on en a appris un peu plus sur ses problèmes de santé. Une fibroscopie avec biopsies de l'estomac et de l'intestin a permis de mettre en évidence une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (la maladie de Crohn chez les humains) associée à une hyperéosinophilie digestive. L'hyperéosinophilie cutanée a aussi été confirmée par une deuxième série de biopsie de peau.
Le traitement qu'il suit est donc composé d'un corticoïde à visée uniquement digestive (Entocort) avec un traitement d'attaque de 8 semaines et un anti-inflammatoire intestinal (PENTASA uniquement utilisé pour la maladie de Crohn) pendant plusieurs mois.
Ce traitement n'est fait que pour traiter la maladie de Crohn, par contre, on ne sait toujours pas comment éradiquer l'hyperéosinophilie (cause inconnue), on espère qu'elle se calmera aussi avec le traitement.
Les premiers effets au niveau intestinal ne devaient apparaître qu'au bout d'un mois.
Et bien Ariaké (qui ne fait rien comme les autres !) a commencé par une super amélioration de sa peau, en 10 jours, ses boutons ont tous disparu, son sous-poil a recommencé à pousser, lentement, certes, mais surement.
Par contre au bout de 6 semaines, au niveau intestinal, ce n'est pas encore gagné, il est encore perturbé par des diarrhées, certes moins "inflammatoires", mais la muqueuse doit encore être bien irritée.
Il réussit doucement à reprendre du poids, mais reste encore maigre (pourtant, pour nous, c'est réellement visible, de "famélique" il est passé à "maigre", c'est énorme !)
Son régime alimentaire est toujours composé de viande de cheval et on a laissé tomber les lentilles pour les remplacer par de la semoule. Moins de fibres.
Pour l'instant, il est complètement éteint par la canicule, comme nous tous, donc je n'arrive pas à voir s'il est plus vif qu'avant son traitement ! Il récupère !
Revenir en haut Aller en bas
 
Hyperéosinophilie cutanée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLOPIN-CLOPANT :: Maladies de l'AKITA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser