CLOPIN-CLOPANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CLOPIN-CLOPANT

Forum dédié aux chiens handicapés ou malades
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 consanguinité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crocblanc68

Crocblanc68


Nombre de messages : 12
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 20/07/2006

consanguinité Empty
MessageSujet: consanguinité   consanguinité EmptyMar 25 Juil 2006, 11:58

La consanguinité dangereuse pour les hommes et les animaux

La consanguinité est le degrès de parenté entre deux individus(hommes ou animaux), ou à l'interieur d'une population(de même origine pour les hommes et de même espèce pour les animaux). Ce concept est due à des pratiques matrimoniales pour des raisons précises(financières, culturelles, financières, opportunistes ou autres).
Il a été prouvé avec la découverte relativement récente de la génétique que ces pratiques de consanguinité sont à l'origine de plusieurs tares irréversibles que subissent les déscendants de telles pratiques. Les conséquences les plus notoires sont l'hémophylie(le sang bleu comme disent les noble qui autrefois se mariaient entre cousins pour des raison d'alliance opportunistes et qui donnes des hémophyles ).
La consanguinité se définit par la proportion d'allèle(proportion de gènes pour déterminer et coder l'un des caractères dans un individue tel que le taux d'hémoglobine, la couleur des yeux, la constitution des organes génitaux , le cervaux etc). Le nombre d'allèles doit donc être suffisant pour constituer un organe d'une façon complète et précise. La consanguinité est justement le faible nombre d'allèles chez un individue descendant d'un couple consanguin (par descendants directes ou une à 3 générations plus tôt comme cousins ou individue de même éthnie fermées depuis de nombreuses générations).
La consanguinité dans les communautés fermées (ou isolées pour des raisons géographiques ou autres) peut varier de 33% à 50% ! Alors que pour éviter la consanguinité le taux de consanguinité devrait être inférieur à 25%.
Il y a donc une chance sur quatre pour que les tares de la consanguinité soient perpétuées sur l'un ou plusieur des descendants ou de leur enfants par atavisme. Dans ce cas là le mariage entre deux êtres à taux de consanguinité supérieur à 33% est équivalent à un mariage entre frere et soeur ou parent enfant.
Les communautés fermées et voulant garder sa culture, sa couleur de peau, sa religion, ses interet financiers ou d'autres raisons souvent opportunistes ont un taux de consanguinité entre 40% et 50%(le taux de consanguinité est toujours supérieure à 33%). Le mariage dans ces communautés est à peine moins consanguin qu'un mariage parent enfant ou frère et soeur.
Conclusion à mon humble avis, pour vous marier sortez de votre éthnie si vous ne voulez pas voir naître des enfant dégénérés(hémophylie, petits organe, fatigue fréquente et yeux cernés depuis l'enfance etc). Au dela de 10 ancêtres de même ethnie, la consanguinité devient forte. Et plus cela dure sur des générations descendantes plus la degénerescences est présente.
Une introduction rare de sang neuf laisse le taux de consanguinité très élevé. Une introduction d'individus étranger peut faire disparaitre des tares héréditaires congénitales.
Même chose pour les éleveurs de chevaux de course et de chiens de race! la consanguinité n'est jamais pratiquée.
Pour cultiver dans une race les grand caractère telle que l'intelligence, l'endurance et le reflexe rapide, les éleveurs professionnels ne croisent jamais des consanguins(frère, cousins, parent enfant et même ou la parenter est au 3 ème degrès)! Ils croisent toujours des individus d'élevages qui ne se sont jamais croisés. C'est ce qu'on appelle du sang neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Admin
Chris


Nombre de messages : 39
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 08/05/2006

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité EmptyMer 26 Juil 2006, 16:53

Oh... là je pense que tu t'avances beaucoup en disant que chez les chiens de race, la consanguinité n'est jamais pratiquée......
Moi je dirais plutôt qu'elle est souvent pratiquée..!
L'explication : fixer des caractères précis d'un chien..! En essayant d'éviter la fixation d'autres caractères non souhaitables.............. scratch
En tout cas, il suffit de jeter un oeil sur les pédigrées de chiens, toutes races confondues, pour voir que la consanguinité est employée très souvent...........
Chez les chevaux, je ne vois pas pouyrquoi ce serait différent, mais bon... :chepas:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogelegance.com
carioline21




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/03/2010

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité EmptyMer 30 Juin 2010, 02:59

Ah oui, sans être pro de la génétique, rien que chez l'un de mes Terre-Neuve de Pacotille, Virgule, mon seul pure race, il y a un mâle-phare de l'élevage qui revient à plusieurs reprises dans son pédigrée.

Et quand on découvre comme moi sur le tard (au décès de mon regretté Chaussettes, humble croisé Terre-Neuve, issu d'un père TN pure race d'un élevage assez réputé dans la race) qu'à 10 ans d'écart, Chaussettes et Virgule ont au moins un ancêtre commun (le grand-père paternel de Chaussettes était un "arrière-arrière-...-arrière"-grand-père de Virgule), ça me semblerait bizarre qu'il n'y ait pas de consanguinité de pratiquée chez les chiens.

Au contraire, il me semble que c'est un des moyens pour fixer des caractéristiques spécifiques, non sans risques
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Admin
Chris


Nombre de messages : 39
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 08/05/2006

consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité EmptyMer 28 Déc 2011, 01:33

Si je me réfère à l'akita, j'ai l'impression que les pédigrées des jeunes chiens sont pires que ceux des chiens de la fin des années 90 début 2000... scratch
Mais ce n'est peut-être qu'une impression, parce que je les "épluche" plus... :chepas:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogelegance.com
Contenu sponsorisé





consanguinité Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLOPIN-CLOPANT :: Maladie..??-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser